Dark Girls est un documentaire qui a été diffusé ce weekend aux USA, il a beaucoup fait parler de lui, chez nos voisins le voila en V.O pour les bilingues.
Dark Girls, un documentaire à ne pas manquer !
Il a été réalisé par Bill Duke et le producteur D. Channsin Berry sont allés à la rencontre de plusieurs femmes noires…
Ils ont souhaité connaitre les maux, les problématiques liés à la peau noire notamment aux différences entre la peau claire et la peau ébène depuis l’esclavage jusqu’à nos jours.
On ne s’en rend pas compte mais le regard des autres, les stéréotypes, les préjugés dont sont victimes les personnes à la peau foncée sont multiples et ne cesse de s’accroitre malgré les quelques efforts effectué ses dernières années.
La peau noire a toujours été considéré comme le mal, l’enfer, moins attractif que ce soit dans la religion, dans la vie de tous les jours.
Le documentaire est bâtit sur plusieurs parties aussi passionnantes les unes que les autres.
Les témoignages sont poignants et touchants, beaucoup de femmes noires sont mise de côté à cause de leur peau ébène
J’ai vraiment été touché par ces témoignages car nous avons toutes des anecdotes liés à ce sujet, des phrases, des mots blessants prononcés par autrui, des fois même par vos proches.
Pour ma part, je fais parti de la génération où la plupart des mecs souhaitent passer le reste de leur vie avec une fille métisse mais pas pour les bonnes raisons, je trouve cela très triste car il en profite pour dénigrer les filles noires.
Les phrases du type : « Tu es jolie pour une noire?!! »
« Je préfère les métisses ou filles à la peau claire, elles sont moins compliqués… »
« Je ne pourrais pas sortir avec une fille trop noire »
Enfin pleins d’absurdité comme celles ci.
Tous ces préjugés peuvent frustrer certaines filles et se mettent à s’éclaircir la peau pour ressembler aux filles présentent dans les clips vidéos, à la télé, dans les magazines.
C’est la dur réalité, les jeunes filles, les jeunes femmes, les femmes de tout horizon se dépigmentent la peau pour réussir socialement, professionnellement et sentimentalement.
Je le vois tous les jours, des femmes translucides, rouges, grises, jaunes… tous cela pour avoir une peau un peu plus clair au bout de quelques semaines c’est dingue !
Elles se prennent vraiment pour des chimistes à la maison et cela pour les desservir mais elles ne s’en rendent pas compte.
Le problème est un manque de reconnaissance, de choses positives à l’égard des femmes noires.
Le meilleur moyen est de faire ressentir à vos enfants qu’ils sont beaux tels qu’ils le sont, que leur couleur de peau représente ce qu’ils sont et qu’ils doivent prendre conscience de leur beauté et de leur authenticité.
La dépigmentation de la peau est un vrai fléau, un vrai problème de santé publique, j’ai commencé mon site en partie pour dénoncer cette pratique dévastatrice.
Je devais réaliser un mémoire pour mon bac et j’avais choisi ce sujet.
De nombreux pays effectue cette pratique.
J’en ai fini, je vous laisse visionner le documentaire, il est en V.O mais les illustrations sont assez explicites pour que vous puissiez comprendre.
J’attends vos commentaires, témoignages après le visionnage !
À VOUS LA PAROLE !