Je me suis rendue compte que je n’ai fait aucun post sur les outils indispensables à l’entretien de votre nuage mais aussi de vos lianes.
Les peignes et brosses pour notre cheveu afro.
Pour prendre soin de ses cheveux, on doit avoir les outils adéquats pour ne pas fragiliser notre cheveu.
Je suis sur que vous avez connu le peigne à petites dents que votre maman utilisait pour vous coiffer car elles mêmes n’ont pas eu les bonnes bases pour prendre soin de leur cheveu.
Nous sommes conditionnées à utiliser ce petit peigne qui définit depuis des siècles le complexe que nous avons par rapport à nos cheveux.
En effet ce peigne à petites dents, ne me permet pas de me démêler les cheveux correctement, et encore moins de peigner mes cheveux.
Le cheveu crépu naturel selon les textures, a besoin de produit et d’outil adapté pour pouvoir entretenir correctement et apprivoiser sa texture.
On ne peut pas le faire avec ce type de peigne.
Combien de fois des peignes se sont cassés dans ma chevelure, à ce moment là tu te dis mais il faut vraiment que je me défrise les cheveux pour que ce peigne puisse passer sans difficultés comme dans les pubs que je regardais à l’époque.
Et puis a un moment tu prends conscience du ridicule de la chose et tu décides d’agir autrement.
Sachant que les modèles dans les pubs portent soit des lace wig soit des tissages c’est assez aberrant et triste de la part des personnes qui affichent ce genre de message aux femmes noires et métissées. Et ça concerne tout les types de cheveu afro (tissage, défrisé et naturel).
On retrouve malheureusement ce problème lorsque l’on se rend dans un salon de tresses afro, les tresseuses n’utilise qu’un seul peigne pour peigner, tracer et démêler nos cheveux. Et ne se rende pas compte des débats que cela peut causer notamment sur le plan esthétique mais aussi sur l’estime de soi.
J’ai lu un ouvrage qui s’intitule 400 years without a comb (400 ans sans un peigne) par Willie L Morrow qui retrace tous les complexes ancrés depuis pas mal d’années et qui penne malheureusement en 2014 à s’effacer.
L’information et l’éducation sont de bonnes armes alors pour pallier à ce problème.
Un messages particuliers aux futures mamans et aux mamans d’enfant ayant le cheveu afro ou métissé ne choisissaient pas la facilité ou d’autres raisons pouvant vous contraindre à défriser les cheveux de vos petites princesses.
Il vous faut juste les bons produits, les bonnes techniques et les bons outils pour coiffer les cheveux de vos bambins.
Le but principal de mon post est de vous indiquer les différents peignes et brosses présents pour entretenir le cheveu afro, je le redis je ne suis pas une professionnelle, je partage simplement mes expériences personnelles à travers mon blog, ce n’est que du partage.
Sachez le nous n’avons pas toutes les types de cheveux, de longueur etc donc ajuster à vos besoins.
(Listes des outils de coiffure non exhaustive)
Pour peigner, mettre en forme et tracer :
Le peigne afro
L’idéal pour coiffer, manipuler et mettre en forme votre afro.
Je l’utilise uniquement pour donner du volume à votre afro.
Après avoir défait mes nattes, je prends mon peigne afro que je dépose au niveau de la racine de mes cheveux pour piquer vers l’extérieur.
Effectuer des mouvements assez rapides et à la surface, vous n’êtes pas obligé de forcer, le but n’est pas de démêler mais de donner du volume tout simplement.
Le peigne à queue
Celui ci s’utilise uniquement pour tracer lors de la réalisation d’une coiffure.
Pour faire tout ce qui est coiffure protectrice avec ou sans rajouts.
Il est constitué de deux extrémités, un bout avec des petites dents et l’autre plus fin pour effectuer un tracé net.
Les petites dents à l’autre extrémité peut servir à lisser, à peigner la section que vous avez tracer et vous pouvez ajouter en complément un produit démêlant qui va permettre le passage du peigne que vous avez délimité avec l’autre extrémité du peigne.
Le peigne à dents larges
C’est mon peigne favori, pour un usage quotidien.
Je l’utilise pour démêler une première fois mes cheveux par section puis j’utilise ma brosse dont je parle ci dessous.
Deux méthodes :
Pendant la pose de mon soin, je prends une section de ma chevelure, j’applique le soin et je démêle ensuite cette section et je la nattes.
ou
Après avoir laissé poser le soin pendant 20-25 min lors du rinçage, j’utilise le peigne pour démêler plus facilement mes cheveux sous la douche.
C’est super efficace, ensuite on sèche avec une serviette sans frotter et on se coiffe pour le lendemain.
Pour effectuer un massage du cuir chevelu :
La petite brosse ronde
Celle ci est connue de tous, on peut l’utiliser par exemple pour effectuer des massages du cuir chevelu ou pour démêler ses cheveux.
Jamais à sec, toujours utiliser un produit démêlant qui facilitera le démêlage et toujours travailler par section.
On sépare ses cheveux en plusieurs sections.
Vous pouvez même appliquer l’huile de ricin ou la JCBO (Jamaican Black Castor oil) qui sont des huiles végétales qui favorisent la pousse du cheveu.
On la place gentiment au niveau du cuir chevelu, et on effectue des mouvements circulaires car elle est composé d’un manche idéal pour le maintien.
Pour démêler en profondeur :
La brosse Tangle Teezer
C’est une brosse démêlante sans manche, qui a pour but de démêler vos cheveux de façon optimale.
Je l’ai depuis pas mal d’année et je dois dire qu’elle est plutôt efficace mais c’est surtout la manière dont vous démêlez vos cheveux qui a savoir le produit que vous utilisez au préalable.
Même Principe : travailler par section avec un produit démêlant
Je l’utilise pour terminer mon démêlage, car je peigne d’abord avec le peigne a dents larges puis j’utilise la brosse pour finaliser le tout.
Je l’utilise aussi pour plaquer mes petits cheveux récalcitrants du pourtour.
L’inconvénient pour moi c’est qu’elle n’a pas de manche ce qui peut être assez contraignant lors du démêlage sinon elle a tout pour plaire.
Il existe une version qui peut s’utiliser sous l’eau mais ne vous faites pas avoir la brosse dont je vous parle et aussi étanche mais je ne pense pas quelle soit utilisé achetez la basique elle convient très bien.
La brosse de Felicia Leatherwood
Je ne vous la présente plus, allez si je suis obligé, Felicia Leatherwood est la coiffeuse des stars (principalement au naturel) aux USA, elle a fait son oeuvre sur Teyonnah Paris ou encore Jill Scott pour mon plus grand bonheur je l’ai rencontré lors de la Natural Hair Academy en 2013 pour la première fois et puis une deuxième fois lors de la 3eme Edition de la NHA.
C’est une femme généreuse, souriante et pétillante, une amoureuse du cheveu afro comme j’aime.
Elle m’inspire beaucoup je dois vous l’avouer haha.
Je m’égare, elle a crée donc sa brosse démêlante qui est assez flexible puisqu’elle est divisé par plusieurs branches.
Elle permet le démêlage du cheveu afro en douceur, elle s’utilise verticalement pour définir la boucle naturelle de vos cheveux et horizontalement pour démêler vos cheveux sans créer de tension.
Je l’ai adopté l’année dernière (j’alterne la Tangle Teezer et celle ci).
Elle est plutôt pas mal, contrairement à la Tangle Teezer, la brosse de Felicia à un manche ce qui va vous permettre d’avoir un meilleur maintien, après ce n’est qu’une question de préférence.
Elle se rapproche beaucoup de la Denman Brush (D3) si je ne me trompe pas, qui avait fait fureur au tout début du retour au naturel.
Pour discipliner les petits cheveux et vos coiffures :
La brosse en bois (Poils de sanglier)
C’est une brosse que l’on utilise occasionnellement, idéale pour celles qui font des chignons assez régulièrement.
Je l’utilise pour plaquer mes petits cheveux de devant, vous pouvez appliquer une noisette de cire non grasse (Les Secrets de loly) ou un gel sans alcool (Chez Bellebène) pour les discipliner.
Après avoir appliquer votre produit, on se munie de sa brosse en poil de sanglier (très important car c’est rigide et en meme temps ça n’agresse pas vos cheveux.) et on brosse pour plaquer au fur et à mesure ses cheveux.
Cette brosse n’est pas faite pour démêler vos cheveux.
Vos doigts
Et oui on les oublies, ces petites merveilles.
C’est gratuit et peuvent être tout aussi efficace pour le démêlage.
Certaines filles sont devenus des adeptes du démêlage aux doigts, pour ma part ça ne fonctionne pas, mes boucles sont trop serrées pour ce type de démêlage.
Même avec l’aide d’un produit démêlant.
Je pense qu’il serait plus adapté aux cheveux ondulés, bouclés et légèrement frisés. Mais ce n’est que mon avis alors pour celles qui ont testé le démêlage aux doigts et celles pour qui ça a fonctionné, faites le moi savoir par commentaires.
Vous pouvez aussi faire un massage du cuir chevelu avec vos doigts, n’utilisez pas vos ongles vous risquerez d’abimer la racine de vos cheveux.
Récapitulatif
Chaque peigne et chaque brosse à son utilisation mais n’oubliez pas que les produits et la manière dont vous prenez soin de vos cheveux compte aussi.
Utiliser un produit démêlant (Lait capillaire, Crème de soin sans rinçage, Après shampooing…)
Travailler par section en fonction de la longueur de vos cheveux.
Pour celles qui débutent leur parcours naturel, qui ont les cheveux crépus, frisés, bouclés, ondulés, qui sont en transition et celles qui se défrisent également. Ces outils sont indispensables !
Vous pouvez également utiliser ces outils sur les cheveux de vos enfants avec toujours un produit hydratant démêlant et une huile végétale de votre choix pour éviter les pleurs et les crises !
Vous avez les outils principaux en main maintenant pour prendre soin de vos cheveux et créer votre routine capillaire, c’est à vous de jouer !