Aujourd’hui les filles je vais vous parler d’une marque fraichement découverte sur l’instagram du blog ShakerMaker, qui est d’ailleurs un super site sur lequel vous retrouverez des revues, des DIY hyper sympas !
J’ai eu envie de connaitre un peu plus la marque ainsi que son éthique éco-responsable qui convient parfaitement à mon changement sur la consommation en général.
Pour la petite histoire, Lamazuna est une marque de cosmétique et produits purement féminins vegan & cruelty free créé par Laëtitia : made in France.
Pour les novices le mot vegan se définit par « le mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d’exploitation des animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but. » Source.
Et cruelty free signifie non testé sur les animaux.
Leur mission : Trouver des alternatives aux produits de la vie quotidienne, une manière de nous faire réfléchir sur notre façon de consommer et réduire considérablement nos déchet et ainsi préserver cette précieuse terre.
En plus d’oeuvrer pour réduire nos déchets , Lamazuna reverse 2% de leur vente sur leur site à un projet. Le projet Alto Huayabamba en Amazonie, les agriculteurs de la coopérative ACOPAGRO y reçoivent des arbres qu’ils plantent selon le système de l’agroforesterie. (Source)
Lamazuna propose un large choix de produit pour nous simplifier la vie, l’utilisation de coton jetable ou de cotons tige qui a une conséquence énorme sur notre planète. En effet, la production de coton impose d’énormes coûts d’achats d’engrais et de pesticides.
Dernièrement le scandale de la serviette hygiénique et des tampons, étape indispensable à notre vie de femme. Un très très méchant pesticide est utilisé lors de la culture du coton et du gaze, par ce fait le coton devient à son tour dangereux pour notre santé, un article intéressant sur le sujet ici.
En tant que consommatrice et jeune maman, je pense que nous avons besoin d’un peu plus d’informations sur les produits que l’on utilise quotidiennement. Pour ce faire commencer à vous renseigner sur les différents labels existants, à lire les compositions de vos produits à l’aide du livre ou du site La vérité sur les cosmétiques pour apprendre à lire les étiquettes sur vos produits.
Soyez des consommateurs avertis !
Pour en revenir à mon coup de coeur, la marque propose toute une gamme d’hygiène féminine avec un packaging hyper craquant, coloré et funky.
La particularité de cette marque ? Les cosmétiques solides, consommer autrement et écolo quoi de mieux pour la planète. Les emballages sont recyclables, une bonne nouvelle pour moi.
Les produits solides ont une concentration plus importante que les produits qui sont à base d’eau. Du coup il se conserve plus longtemps.
Des ingrédients 100% naturels, autant vous dire vous pouvez y aller les yeux fermés.
Je devais absolument vous faire une petite revue sur les produits de la marque que j’ai pu testé :
Le dentifrice solide à la menthe poivrée, 9,80 euros
Habituée aux dentifrices traditionnelles, on n’échappe jamais à la mousse, au fluor et pleins d’autre cochonneries qui sont efficaces uniquement sur le court terme.
Ce dentifrice a été vrai révélation, j’ai l’impression qu’à chaque brossage de dents, elles sont beaucoup plus blanches et propres.
L’argile et le carbonate de calcium agissent comme nettoyant et assainissant puissant, ce sont les composants principaux du dentifrice.
Il mousse comme il faut, il faut juste humidifier votre brosse à dent et frotter celle ci sur le cube de dentifrice et brosser vous les dents.
Le goût n’est pas désagréable pour moi, ça me change des dentifrices qui ont le gout prononcé de la menthe ou encore de la fraise mais il a son petit effet. Vous pouvez compléter avec un bain de bouche pour plus de fraicheur :
Dans un petit verre on mélange 50% d’eau et 50% d’hydrolat de menthe poivrée et on procède au bain de bouche.
Le seul problème pour moi a été sa conservation, il est important qu’il reste sec après utilisation sinon il part en ruine !
Sinon je n’ai rien a redire sur son efficacité, il nettoie vraiment bien les dents, j’étais bluffé par la blancheur de mes dents surtout et le fait qu’il mousse bien aussi.
Contient des huiles essentielles, ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.
Le déodorant solide au Palmarosa, 12,50 euros
Son utilisation est très simple, après la douche on passe le cône sur ses aisselles. Un léger film blanc présent qui va disparaître au bout de quelques minutes.
Sinon passez le cône sous le robinet puis sur vos aisselles. Son emballage est recyclable.
L’huile essentielle de Palmarosa bio est réputée pour être antibactérien pour neutraliser les mauvaises odeurs, et régule la transpiration. Une huile essentielle à avoir absolument !
Fini pour moi les sprays bourrés d’aluminium nocifs à long terme, je suis satisfaite du déodorant.
Aucune mauvaise odeur à l’horizon alors oui je transpire mais ce n’est pas excessive et puis c’est surtout normal (il faut bien évacuer les toxines). J’utilise qu’une seule fois par jour.
Il se conserve très bien, je le laisse dans sa boite directement il sèche rapidement.
Je l’ai vraiment adopté, il ne sent rien donc si vous le souhaitez parfumez vous !
Contient des huiles essentielles, ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.
L’oriculi en bambou, 4,50 euros
Il s’agit d’un nettoyeur d’oreille écologique en bambou, une superbe alternative aux cotons tiges et protège les tympans en empêchant la formation de bouchons d’oreilles et ça à vie !
J’en ai pris deux, un pour mon fils et l’autre pour moi.
Si vous l’utilisez pour vos enfants : veillez à ce qu’il soit sage au moment de l’utilisation (en douceur).
Une solution pour toute la vie et toute la famille.
Les lingettes lavables, 14,90 euros
Comme je vous le disez ici, je suis fan du démaquillage à l’huile et puis de temps en temps on rentre de soirée et on a qu’une seule envie c’est de retrouver son lit, sa couette et se mettre au chaud.
Les filles, un conseil l’étape du démaquillage est importante alors on prend sa lingette on l’inhibe d’eau ou d’hydrolat pour se démaquiller.
Ces lingettes s’utilisent tout simplement avec de l’eau, on humidifie la lingette et on passe directement au démaquillage.
Pour celles qui utilisent de l’eau micellaire ou un lait démaquillant vous pouvez appliquer le produit directement dessus, il va s’en empreindre.
Je pense que ces lingettes plairont également aux personnes qui voyagent beaucoup, et qui ne souhaitent pas encombrer leur sac de produit démaquillant.
Je dois dire qu’il joue bien son rôle pour celles qui se maquille légèrement.
Une astuce : Laisser poser quelques minutes la lingette sur vos yeux puis commencer à retirer doucement votre maquillage au niveau des yeux sinon ajouter une eau micellaire ou un lait démaquillant qui seront beaucoup plus efficace pour démaquiller le mascara et l’eye liner !
Je l’utilise aussi pour nettoyer mon visage avec mon hydrolat favori du moment : Patchouli
Ce coffret contient :
10 lingettes démaquillantes en microfibre fabriquées en Espagne et découpées en France (70% polyester et 30% polyamide)
1 filet de lavage en coton bio labellisé GOTS fabriqué en Inde
1 coffret en bois de peuplier fabriqué en France
L’éponge de Konjac, 8,50 euros
Je m’étais procurée l’éponge konjac chez Sephora et je l’utilise depuis plusieurs mois (pas plus de trois mois hein).
Celle de Lamazuna est 100% naturelle et végane, elle est fabriquée à partir de racine de konjac en poudre et d’eau, c’est tout !
Et je dois dire qu’elle nettoie la peau avec beaucoup de douceur, elle a un rôle exfoliant pour retirer toutes les impuretés de la journée maquillée ou pas !
Je vous la recommande vivement, elle nettoie votre peau sans l’agresser et agit contre les poussées d’acné.
Le petit plus : Pour les parents à la recherche d’éponge naturelle, vous pouvez l’utiliser pour la toilette de bébé sans problème. Eli adore la mousse pendant son bain du coup on s’amuse bien dans la salle de bain !
Où vous procurer les produits ?
Chez le Curlshop (j’ai acheté le dentifrice et le déodorant)
Ma routine du moment :
- Mousse nettoyante purifiante INOYA, découverte à la soirée NHA2016. Elle nettoie bien en douceur.
- Préliminaire Hapsatou SY, une base de maquillage et/ou soin hydratant visage. Contient de l’aloe vera 100% bio, elle hydrate et apaise parfaitement bien la peau.
- Hydrolat de Menthe Poivrée AROMA ZONE, pour réveiller les peaux ternes.
Connaissez vous la marque LAMAZUNA ? Quels sont vos produits chouchous ?