Autant vous dire que j’étais heureuse d’acquérir ce nouveau concept totalement inconnu pour moi niveau pratique. Le monde des couches lavables était un grand mystère pendant un moment jusqu’à ce que je commence à m’y intéresser sérieusement.
Il y a une multitude de type de couche lavable j’ai du faire pas mal de forum et de site pour choisir celle qui pourrait faire chavirer mon coeur et celui d’Eiljah surtout et bien oui ce n’est pas moi qui la porter !
Petit récapitulatif :
Les différents types de couches lavables
Du coup j’ai craqué pour la TMAC de la marque HAMAC. Elle a été crée par Florence Hallouin en 2009 :
L’objectif de Hamac : offrir aux jeunes parents le choix d’utiliser des couches lavables et maillots couches pratiques, respectueux de l’environnement et de qualité, produits localement.
Les innovations Hamac sont protégées par plusieurs brevets déposés à l’international, et la société continue de porter ses efforts sur la Recherche & Développement, pour répondre et s’adapter en permanence aux besoins des jeunes parents.
Les couches lavables sont des couches réutilisables qui contiennent des matières naturelles (je parle plus précisément de l’absorbant): coton, bambou, chanvre et aussi confortables pensé pour le change de bébé.
Comme vous le savez, les couches lavables ne datent d’hier nos grands mères en ont fabriqué pas mal pour leurs bambins. Et puis l’air des couches jetables à fait son apparition pour simplifier la vie des parents.
Simplifier oui mais qu’est ce que ces couches jetables contiennent ?
Des composants irritants par les conservateurs et parfum ajoutés mais aussi des composants polluants par la présence de matières plastiques et de cellulose. Plus de 50 produits chimiques seraient utilisés pour fabriquer des couches standard, c’est juste énorme.
Plus de 8000 couches sont utilisés au cours des premières années de l’enfant, l’impact est important dès lors de sa fabrication, de son utilisation mais aussi son traitement en tant que déchet pour l’environnement.
Autant commencer sur de bonne base et une bonne organisation les parents !
À sa naissance, Elijah portait des couches lavables similaires à ce qu’on donne à la maternité mais il a eu quelques rougeurs assez rapidement. J’ai donc changé pour des couches jetables bio qui contiennent moins de produits toxiques, sont souvent biodégradables, n’ont pas de parfum, elle sont d’une neutralité totale.
Je n’ai pas eu de problème depuis le changement de couche standard à couche bio jetable. Mais ma curiosité n’a pas de limite alors découvrons ensemble la TMAC.
La couche lavable en quelques mots :
- ÉCONOMIQUE
Les couches jetables standards ont quasiment le même prix que les couches jetables bio. Tout dépend de la marque, de la taille de bébé mais en trouve souvent vendu en pack sur les sites internet. D’ailleurs c’est ce que je faisais pour payer moins cher et faire le stock de couche pour 2 mois environ.
La couche lavable est économique tout simplement parce que vous la réutilisez un grand nombre de fois. Son achat est vite amorti et une durée de vie comprise entre deux et trois ans (réutilisables pour un 2è enfant).
- ÉCOLOGIQUE
La couche lavable génère beaucoup moins de déchet (oui parce qu’il y a quand même le voile de protection à jeter) contrairement aux couches jetables classiques (1 tonne de déchets dégradables en 200 à 500 ans).
Elle est beaucoup plus respectueuse de la nature que les autres couches tout simplement par sa composition.
Moins de déchet, longue vie à la planète !
Pour une meilleure garantie sanitaire et écologique, opter pour des couches lavables bio (ex. coton bio) ou certifiées Oko-Test.
- BÉBÉ & PARENTS

Pour être plus précise le kit d’essai T.MAC contient :
– 1 culotte T.MAC,
– 1 T.MAC,
– 1 absorbant lavable poudré en microfibre,
– 1 absorbant jetable,
– 3 voiles de protection jetables.
Il coute 44 euros et vous avez la possibilité d’acheter par pack plusieurs couche TMAC.
La culotte se sépare facilement de la TMAC souillé du coup pas besoin de tout laver il ne vous reste plus qu’à remettre une nouvelle TMAC sur la culotte et le tour est joué.


La finalité :
- La couche TMAC est pratique et moderne, elle est très fonctionnelle.
- Fini les poubelles remplis de couches au parfum
léger - Adapter aux besoins de votre bébé ( par rapport à la l’absorbant)
- La planète vous dira merci !
- Un temps d’adaptation est nécessaire, il faut trouver le bon modèle avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise et bébé aussi.
COMPOSITION
- Culotte en microfibre Meryl®, qui facilite le transport de l’humidité corporelle, augmente la vitesse de séchage et évite le refroidissement de la peau.
- Nacelle T.MAC en polyuréthane respirant et imperméable.
- Absorbant réutilisable en microfibre polyester, avec une face tout douce ‘effet bébé au sec’ en polyamide
- Absorbant jetable : voile polyester, noyau absorbant 100% cellulose
- Voile de protection : fibres 100% viscose
ENTRETIEN
Culotte et TMAC
Lavage en machine à 40°. Sèche-linge interdit car accélère l’usure du textile. Repassage interdit.
Astuce ! Les scratchs auto-agrippants se replient sur eux-mêmes pendant le lavage pour ne pas abîmer le reste du linge.
Absorbant
Lavage en machine à 60°. Sèche-linge autorisé.
Astuce ! Plus vous lavez les absorbants, plus ils absorbent, alors n’hésitez pas à les passer 5 à 10 fois en machine avant utilisation (avec le reste du linge).
Liste des lessives à utiliser avec la couche lavable :
• Apta écologique en poudre
• Biocoop liquide
• Body Nature liquide ou en poudre
• Carrefour Ecologique liquide
• Ecodoo liquide
• Ecover liquide ou en poudre
• Leclerc Eco + et Leclerc Uni Vert liquide
• Nuncas liquide
• Potion en poudre
• Rainett liquide ou en poudre
• U écologique en poudre
Pour en savoir plus sur la marque HAMAC, c’est par ici :
D’autres articles super intéressant sur les couches lavables :
- QUELQUES CONSEILS PRATIQUES ICI
- Couche lavable vs couche jetable
- Couche lavable 2.0
- Les couches lavables, mode d’emploi
- Foire aux questions HAMAC