Aujourd’hui on passe le cap avec un post dédié à la coiffure et aux trouvailles naturelles pour entretenir vos dreadlocks.
On dit souvent que les locks ne permettent pas une multitude de coiffure, je vais vous prouver que ce n’est pas vrai !
COIFFURE
On peut les twitser, les tresser, les boucler, faire des chignons, les friser, les onduler, faire des choux…
On peut même mettre des extensions type crochet braid, box braids…selon la taille de tes locks.
FAUSSES LOCKS
Une alternative pour celles qui hésitent, qui veulent voir si elle peuvent se lancer dans l’aventure des locks.
On peut utiliser des mèches synthétiques, ou des mèches naturelles pour les réaliser.
Je vous ferai un tutoriel sur les fausses locks sous peu pour celles qui souhaitent essayer de les faire toute seule :
ASTUCES
Comment se débarasser des résidus ou de la poussière dans mes locks?
Dans un premier temps, protégés tes locks le soir en mettant un foulard en satin.
Les crèmes, les beurres et huiles peuvent apporter des résidus ou de la poussière alors faites un shampooing clarifiant tous les deux mois.
- L’utilisation d’une brosse à poils aiderai à éliminer les résidus sur vos longueurs.(Source : Kweendom)
- Vous pouvez aussi utiliser une pince a épiler pour les résidus qui sont trop incrustés dans vos locks.
Comment faire briller mes locks?
Je te conseille de l’huile de coco bio ou d’avocat pour donner de l’éclat à vos locks.
Tu as la possibilité d’incorporer de la protéine de soie dans tes soins.
Comment réussir à bien boucler mes locks?
- Faites la coiffure soit juste après le shampooing
- Sinon humidifier bien vos locks au préalable, appliquer votre huile et coiffer.
Saches que plus tu gardes tes nattes, tes twist, tes choux ou tes pipe cleaner plus le résultat sera réussi, tu peux dormir avec la coiffure ou garder plusieurs jours puis défaire la coiffure et coiffez à votre guise.
Comment faire avec une coloration ?
La coloration chimique agresse le cheveu et le fragilise. Il est important de miser sur la combinaison LOC (eau + huile + crème) pour gainer tes locks.
Ce type de couleur assèche considérablement nos cheveux.
Tu peux opter pour une coloration végétale selon tes envies.
Donc plus soins !
DES TROUVAILLES NATURELLES
Les différentes recettes de glue vont vous permettre de donner un bel aspect à vos locks.
Elles ont toutes des propriétés différentes mais qui se complètent au final.
-
La glue de gombos
Recette de NAMANI
- Acheter une trentaine de gombo
- Les couper en rondelles
- Les mettre dans une marmite et recouvrir largement d’eau
- Porter à ébullition et laisser bouillir 30 bonnes minute
- Laisses refroidir
- Filtrer puis récupérer les morceaux et les presser dans un tissu assez fin afin de recupérer le maximum de glue, laissez refroidir
- Mettre en bouteille
- Ajouter conservateur naturel Colsgard ou extrait de pépin de pamplemousse
A conserver au FRIGO !!!!!!
Où en trouver? Dans les magasins afro sur Paris
-
L’hibiscus
L’hibiscus, de son nom scientifique hibiscus sabdariffa, est une fleur originaire d’Amérique centrale. Actuellement elle est surtout produite en Afrique. C’est l’ingédient de base du « bissap » (ou « carcadé ») boisson typiquement africaine.
Recette
- Sortir un peu de chez soi, allez cueillir des feuilles d’hibiscus.
- Prendre une bassine, mettez y un tout petit peu d’eau chaude (jusque là pas trop dur!)
- Mettre vos végétaux dedans et frotter / mélanger / écraser les feuilles d’hibiscus jusqu’à obtenir un départ de glue.
- Filtrer le tout pour obtenir la vraie glue ! Tu peux rajouter un peu d’eau dedans si tu ne la trouves pas assez liquide
-
Le cactus
Il s’agit d’une race de cactus qui comporte des tiges aplaties en raquettes et de grandes aiguilles. Selon mes recherches, il se nomme « Cactus Opuntia ficus-indica », il fait des fleurs jaunes qui se transforment en figues de barbarie (c’est très bon d’ailleurs si vous voulez goûter !) Recette :
- Prendre une tige (ou raquette).
- Faire la tremper dans une bassine d’eau pendant quelques heures.
- Vider l’excès d’eau jusqu’à en laisser un minimum.
- Appuyer fortement sur la tige avec un accessoire pour éviter d’avoir des aiguilles plein les mains. (une grande cuillière, un marteau, tournevis…qu’importe..) Même si tout se décompose, continues à appuyer pour faire sortir toute la sève !
- Retirer la peau et les aiguilles, ou tout autre petite saleté qui se trouve dans l’eau de la bassine. (attention à vos mains encore une fois)
- Voila tu as ta glue ! Si elle ne te paraît pas assez liquide, rajoutes un peu d’eau et mélanges.
Où en trouver? Capi locks
Utilisation de toutes ces glues
Se mettre au dessus d’une bassine ou d’un lavabo propre et verser généreusement la glue, reprendre ce qui tombe et imbiber ses locks .
Mettre une serviette sur ses épaules et laisser sécher seul !
Si tu le souhaites, alors c’est le moment de tourner vos lianes et éventuellement de les natter pour les boucler !!
-
Le miel
Il a des propriétés nourrissantes, adoucissantes, protectrices, vous pouvez l’utiliser lors de vos soins capillaires par exemple dans vos masques.
Idéale pour les cheveux secs et ternes.
Pour celles qui souhaitent voir l’évolution de certaines locksées voici quelques liens :
EN BREF,
Pour mes amis qui viennent de débuter leur aventure locksée !
Les débuts de locks, je recommande :
Shampooing qui n’agresse pas le cheveu mais qui ne le démêle pas non plus car le but étant de les emmeler.
Reprise de racine ne doit pas être systématique surtout en départ de locks, car cela risquera de fragiliser vos repousses et donc de provoquer une casse à long terme.
Ensuite le bain d’huile fortement recommandé, vos cheveux seront bien nourris et bénéficieront de toutes les propriétés de votre bain d’huile sous un bonnet en plastique ou casque chauffant.
Les masques sont bien lors vous avez des locks déjà matures, et vous avez la possibilité de rajouter des poudres indiennes ou autres, des protéines dans vos concoctions pour avoir masque adapté au besoin du moment.
Au quotidien, l’utilisation d’une huile végétale, d’un beurre végétal ou d’une crème quelconque est indispensable à la bonne santé des vos dreads.
J’utilise soit de l’huile de ricin et de l’huile de coco ou de l’huile de carapate (Jamaican Black Castor oil extradark) et un peu d’huile de coco pour la brillance.
Hydrater vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur rempli uniquement d’eau de source je préfère. Si vous souhaitez ajouter quelque chose dans votre vaporisateur, il y a l’idée d’un thé capillaire.
Le thé capillaire expliqué en détails par Fly, c’est l’infusion d’extrait de plantes ou autres pour en retirer son essence et ses propriétés notamment l’eau recueilli à partir de cette infusion peut être utiliser sur vos cheveux pour favoriser la pousse, les rendres plus doux, moins ternes…
J’ai décider de m’en faire un, j’ai donc fait infuser de l’eau et de la poudre d’ortie piquante puis j’ai recueilli le thé en filtrant l’infusion à l’aide d’un bas de collant.
Humidifier vos cheveux avant d’appliquer de façon régulière votre produit sur votre cuir chevelu et vos longueurs.
Sachez que vos baby locs seront le futur reflet de vos locks matures il faut donc en prendre soin dès le début pour arborer une chevelure de déesse.
Hydrater, Nourrir et Sceller votre cheveu avec un beurre végétal que vous affectionnez (cacao, karité,murumuru, kpangnan…) vous pouvez le faire de temps en temps lorsque vous trouvez que vos cheveux sont secs.
Pour la reprise de racine, privilégié un gel non gras pour tourner votre repousses.
Moi j’utilise mon gel de racine de guimauve pour mes repousses, j’aime beaucoup le résultat elles sont biens solides.
(Lock it up de Talijah Waahid ou Gel de racine de guimauve par exemple)
Voila voila j’espère que cet article vous permettra de prendre soin de vos locks et de vous décider à vous lancer dans l’aventure…
Si tu as des suggestions, des commentaires à faire n’hésites surtout pas à commenter ou par mail: Contact@brownskin.fr
*ÉDITÉ LE 10/02/16
Mamiky.