Lumibeauty est un site de vente belge offrant un large choix de produits capillaires pour les cheveux afros et métissés, mais aussi de produits de beauté pour les peaux noires et métissées.
Vous y trouverez différentes marques adaptées à nos problématiques.
J’ai pu tester trois produits capillaires, notamment le gel Eco Styler, le conditionneur Black Vanilla de Carol’s daughter et la lotion hydratante de la marque As I Am.
Depuis, j’ai coupé mes cheveux, j’ai modifié ma routine capillaire et j’ai pu expérimenter le wash and go ! Une technique qui me permet d’avoir de belles boucles naturelles.
Une joie pour moi ! Pendant plusieurs années, je me suis dit que je ne pouvais pas bien les définir en raison de mon type de cheveux, mais c’était une grosse erreur… Je n’avais simplement pas la bonne technique.
Le cheveu afro est un cheveu sensible, malgré les apparences, et de profonds soins hydratants sont les meilleurs moyens de l’entretenir.
Il faut également beaucoup de patience. La pousse du cheveu dépend de notre génétique, de l’environnement dans lequel nous vivons, de nos habitudes de vie et de l’entretien qu’on lui apporte.
C’est pourquoi adopter un mode de vie sain et équilibré joue beaucoup sur notre organisme.
On ne le répétera jamais assez, pratiquer une activité sportive régulièrement, bien s’hydrater et bien manger, c’est la meilleure chose pour notre corps.
Une fois cette routine bien installée, il ne vous reste plus qu’à vous amuser !
La particularité du cheveu afro est multiple; il est versatile.
On peut avoir une coupe courte avec l’effet du « shrinkage » ou rétrécissement, ou au contraire gagner en volume si on les détend, alors, surtout, ne vous limitez pas et osez !
Le rétrécissement du cheveu afro est un phénomène naturel qui se manifeste dès qu’il sèche après un contact avec de l’eau. Il permet de voir si votre cheveu est en bonne santé car, même après un lissage, il reprendra toujours sa forme initiale.
Je te présente ma routine du moment !
Pour obtenir un wash and go digne de ce nom :
- On utilise un shampooing doux qui va assainir et préparer notre cheveu.
- Ensuite, un masque ou un après shampooing pour les nourrir, aider au démêlage et à la redéfinition de la boucle. J’utilise ici le conditionneur Black vanilla ; il m’aide à démêler mes cheveux et les gaine. Je le laisse poser environ 5 à 10 minutes.
- Puis on rince le tout. Pour passer à la partie « définition », on garde le cheveu humide.
- Appliquer une crème ou lotion hydratante sur toute la chevelure. Ici j’utilise la lotion hydratante As I Am qui a une texture gelée, car il contient, entre autres, de l’aloe vera, et s’applique facilement.
- Pour donner de la brillance et de la douceur, appliquez une huile végétale légère telle que l’huile de pépins de raisins ou encore de l’huile d’Abyssinie sur toute la chevelure.
- Pour finir, travailler en plusieurs sections afin d’appliquer le gel et faire pénétrer le produit.
À l’aide de nos doigts, on fait ressortir la boucle naturelle sur toute la chevelure.
- Une fois l’application terminée, on secoue la tête afin de redéfinir la boucle.
- Vos cheveux peuvent sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux à faible température.
Et voilà, vous obtenez votre wash and go !
Cette technique est idéale sur cheveux crépus (type 4).
Pour les cheveux ondulés, bouclés ou frisés, on limite la dose de produits et on opte pour un spray hydratant accompagné d’une noisette d’huile végétale (avocat, coco ou sapote).
Séchez à l’aide d’un diffuseur. Placez vos cheveux près de l’embout à moyenne température, des pointes à aux racines, en faisant des mouvements de bas en haut pour diffuser la chaleur.
Il ne vous reste qu’à coiffer !
– Produits cités –
Conditionneur Black vanilla de Carol’s daughter
Gel à l’huile d’olive sans alcool d’Eco styler gel