Avoir de longs cheveux oui mais de longs cheveux en bonne santé c’est mieux. Découvrez les bienfaits de la coupe de ses pointes.
Le cheveu tout un programme
Le cheveu poursuit un cycle très précis qui se nomme cycle pilaire. Le cheveu croit sans cesse puis il y a la pause où il se détériore puis se repose pour laisser place à un nouveau cheveu. Nos pointes sont les parties les plus âgées de nos cheveux. Les couches protectrices du cheveu se fragilisent au fils des mois, des années et des agressions extérieures…
On le remarquera au niveau de la pointe de nos cheveux, la zone est beaucoup plus fine que le reste du cheveu.
Ces altérations peuvent causer sécheresse, casse et difficulté lors du démêlage. Le passage du peigne devient douloureux et vous le ressentez.
Couper ses pointes ne doit pas être considérer une corvée, bien au contraire :
Couper ses pointes au gré des saisons
La taille des pointes peut se faire tous les 4-5 mois car il faut laisser le temps au cheveu d’avoir une certaine longueur afin d’évaluer une réelle croissance. Faites le en fonction de vos habitudes. Lorsque vous les portez libres par exemple, vos pointes sont surjettent à plus de frottement et de fourches. Le changement de saison est un excellent repère.
Finis la casse !
Le cheveu s’il est sensibilisé à sa pointe, l’altération atteint vite toute la fibre capillaire. C’est pourquoi couper ses pointes est une action préventive à la casse.
Cela peut vous éviter de passer par la case « Big chop ».
Démêlage plus facile
J’ai ce problème de pointes sèches et qui rendent mon démêlage inefficace. Les pointes sensibilisées sont causées par des traitements chimiques comme la coloration ou encore la décoloration. L’utilisation d’outils chauffants à répétition accélère l’apparition des fourches.
En coupant les pointes vous n’aurez plus les noeuds, le peigne passera plus facilement et vous ne ressentirez plus vos pointes rugueuses.
Réussir ses coiffures !
Et oui, très souvent la mauvaise définition de nos coiffures comme le braid out ou le twist out sont la conséquence des pointes sèches. Pour éviter les frisottis et avoir une pointe en bonne santé, un bon coup de ciseaux est primordiale pour rectifier le tir.
Mes conseils pour repérer le bon moment :
- Lorsque vos cheveux sont secs,
- Lorsque vos soins ne fonctionne plus, nos cheveux ne réagissent plus comme d’habitude
- Lorsque vos coiffures sont mal définies
- Lorsque vous avez des fourches,
- Lorsque vos cheveux sont cassants
- Lorsque vos pointes s’affinent
Seule ou chez un professionnel ?
Vous pouvez le faire seule à la maison, en réalisant des vanilles bien démêlées il ne vous reste plus qu’à couper la partie fine du cheveux avec une paire de ciseaux pour la coiffure. Les ciseaux de coiffure vous permettra de ne pas altérer votre fibre capillaire est crée un nouveau problème. Vous pouvez en trouver dans les magasins de coiffure.
Chez un professionnel, précisez lui bien votre souhait pour éviter tout malentendu.
N’ayez plus peur d’une paire de ciseaux, elle peut radicalement changer l’état de vos cheveux.
Ces conseils vous permettront de garder vos cheveux en bonne santé !
Et vous, à quelle fréquence coupez vous vos pointes ?