Je n’aurai jamais cru que je ferais une reconversion, comme on le dit souvent il n’est jamais trop tard pour reprendre des études bien au contraire. Les années passent, nos choix se précisent de plus en plus de part nos expériences de vie. Et puis on commence à ne plus être épanouie dans ce que nous faisons et cela se ressent autant sur le plan personnel que professionnel. C’est à ce moment que commence notre introspection.
Une envie de changement grandissante qui nous poussera à être honnête avec nous même. On cherche un sens à notre vie ou encore à marquer le coup ou simplement inspirer les personnes autour de nous.
Je vous parle de ça parce que ça été mon cas, mon parcours scolaire a été assez simple j’adorais me rendre à l’école, apprendre de nouvelles choses. J’ai suivi un cursus technologique au lycée sous la filière ST2S anciennement Sciences médico sociales (SMS) pour me tourner vers des études infirmières. Et c’est ce que j’ai fait, j’ai passé mon concours et mon bac la même année afin de commencer ma rentrée en Septembre. Les cours de biologie, de développement de l’enfant et les pathologies diverses me passionnent. Et puis j’entre dans le vif du sujet avec les stages, j’ai débuté dans une maternité et mon rôle était de prendre en charge des patientes qui appréhendaient leur maternité. Ensuite ça été un mois dans un hôpital aux urgences gynécologiques où j’ai pu apprendre à informer et éduquer des jeunes femmes et hommes sur leur rapport à la sexualité. Au fil des mois et des différents lieux de stages où j’ai pu apprendre en tant que jeune apprentie, je me suis rendue compte qu’un autre chose m’animait et c’était la coiffure.
En parallèle de mes études infirmières, je m’occupais de mon blog et ça commençait à me plaire de pouvoir aider les femmes à se sentir belle en portant leur cheveu au naturel.
Et puis j’ai arrêté mon école d’infirmière, pour faire une validation des acquis (VAE) et devenir aide soignante c’était en 2012.
J’ai travaillé pendant 4 ans comme aide soignante de nuit dans un établissement d’hébergement de personnes dépendantes (EHPAD) et à côté je coiffais la journée.
Pendant ces 4 ans, je suis tombé enceinte de mon fils.
Mon envie de me former à la coiffure me trottait dans la tête depuis un certain moment. Je voulais à tout prix évoluer dans la coiffure même si ça n’a pas été facile, j’ai persévéré jusqu’à ce que je puisse passer mon certificat d’aptitude professionnel (CAP) de coiffure.
C’est à ce moment là que j’ai commencé ma reconversion professionnelle, dans un lycée professionnel au sein du GRETA qui est une formation accélérée pour adultes qui dure environ 7 mois.
J’étais dans une classe génial, un groupe vraiment au top avec qui je suis restée en contact. Nous avons réalisé des stages dans des salons de coiffure indépendants, franchisés, des maisons de retraites, des événements culturelles grâce à la confiance de nos professeurs.
Des professeurs de coiffure incroyablse qui ont su nous guider, nous soutenir pendant cette reconversion.
Ce n’était pas évident entre reprendre ses études, gérer sa vie de maman et de femme, je n’y penser par y survivre.
Une victoire pour moi qui suis passée par pas mal de coup de blues, de fatigue. Le chemin est encore long mais avec la motivation et la persévérance tout est possible.
Je suis tellement reconnaissante, remplie de gratitude et de joie à ce moment même où je vous écris. La coiffure est devenu une passion et vous permettre d’en apprendre un peu plus sur vous me motive chaque jour.
Petit à petit, étapes par étapes libérez vous et vivez simplement.
La coiffure et le blog ont été des éléments libérateurs, le fait de partager mes conseils et voir vos retours m’ont conforté dans ce que je souhaitais faire de ma vie.
Et pourtant la coiffure n’était pas du tout au programme mais avec tout ce que j’ai pu entendre je devais suivre cette voie.
C’est en se formant que l’on multiplie ses chances d’acquérir de nouvelles compétences et nous permettre d’évoluer.
Je ne peux que vous pousser, vous motiver pour vous lancer !
Alors pour celles qui souhaitent se tourner vers le métier de coiffeur en France (mon expérience) vous avez différents choix qui s’offrent à vous :
Le CAP coiffure : la clé qui vous ouvrira toutes les portes
C’est un formation où on apprend les bases d’une coupe, des coiffures, des techniques de coloration/de décoloration, de traitements chimiques (défrisage, lissage…).
Le cursus normal est de deux ans, si vous faites une reconversion elle sera d’un an.
La mention complémentaire : intermédiaire pour se spécialiser
Elle dure un an et permet de se spécialiser dans des domaines plus précis telles que la coloration et la décoloration ou se tourner vers la mention visagiste.
Le brevet professionnel : la liberté d’être indépendant
Une formation sur deux ans qui permet aux jeunes coiffeurs d’approfondir leur technique de coupe mais surtout apprendre à gérer un business.
Après son obtention, vous pourrez ouvrir votre propre salon de coiffure. Vous gérez l’aspect administratif et financier ainsi que la vente de produit ou de prestation de services.
Vous pourrez également former des apprentis en tant que professeur de coiffure.
Le brevet de maîtrise : le graal !
Elle dure deux ans et elle permet de parfaire votre gestion et vos techniques.
Pour le financement tout dépend de votre situation, je suis passé par le Pôle emploi et la région qui a financé la formation.
Vous pouvez passer par un contrat d’apprentissage pour les plus jeunes et un contrat de professionnalisation pour les plus de 26 ans ayant plus de charges.
C’est pourquoi j’ai débuté mon activité de coiffure et de coaching capillaire pour vous aider dans votre démarche de retour au naturel et dans votre parcours capillaire avec Les Naturalista.
Je propose différentes prestations coiffures allant de la coupe à la coiffure sur cheveux naturels en passant par les soins dans lesquels j’utilise des marques respectueuses de la nature de vos cheveux ou des produits fait maison.
- Des coiffures avec rajouts
Fausses locks, crochet braids, tresses, vanilles, nattes collées… - Des coiffures sur cheveux naturels
- Des coupes
Big chop, coupe courte, coupe de mise en forme, dégradé s’ils sont bouclés - Des soins
Shampoing solide, huiles végétales, chantilly de karité… - Des confections de perruques d’inspiration afro
- Du coaching personnalisé pour les débutants ou les expérimentés
Pour plus d’informations, je suis dans la région nantaise en ce qui concerne la coiffure mais le coaching capillaire peut se faire à distance.
Donc n’hésitez pas à consulter les liens ci dessous :
Pour celles qui souhaitent réserver un coaching
Pour en savoir plus sur mes prestations coiffures
Sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram
Suivez @lesnaturalista
Mamiky.