Pour retenir votre longueur vous avez la possibilité d’étirer vos cheveux avec ou sans chaleur, je vous en parle dans ce post.
Le cheveu lorsqu’il est dans son état naturel prend sa forme initiale qui est présentée sous forme de spirale. Ce phénomène est le rétrécissement naturel.
C’est un processus tout à fait naturel qui est le signe que votre cheveu est en bonne santé. Notamment par exemple après un lissage thermique si vous retrouvez vos cheveux sous leur forme naturel.
Le rétrécissement naturel du cheveu
Au contact de l’humidité, les cheveux crépus se rétractent et bouclent sur eux- mêmes, pouvant perdre ainsi plus de 70% de leur longueur.
Le cheveu crépu présente des résultats insoupçonnables, en effet on détermine sa vraie longueur uniquement en tirant dessus. Souvent les femmes afro descendantes rencontrent des difficultés à maîtriser ce phénomène. Elles ont du mal à apprécier leur cheveu dans leur plus simple appareil. Et pourtant, le rétrécissement naturel du cheveu est signe de bonne santé de vos cheveux.
Alors comment limiter le rétrécissement du cheveu et/ou comment se réconcilier avec ?
Des méthodes pourront vous aider à choisir votre camp ou de carrément profiter de cette opportunité pour arborer des looks différents.
Les méthodes pour garder vos longueurs détendus pour tout type de cheveu.
Les tresses au fil
Ce sont des tresses réalisées avec un fil de couture plutôt solide.
Le principe consiste à enrouler le fil sur toutes vos longueurs en le faisant section par section et de terminer en remontant le fil pour nouer. La technique des tresses aux fils et très répandu dans les pays d’Afrique noire. C’est une bonne alternative au sèche cheveu et si vous avez du temps le soir par exemple avant de vous coucher.
Les élastiques ou «Banding»
Même principe que les tresses aux fils, sauf que vous utiliserez des élastiques pour détendre vos cheveux. Cette méthode est très répandue, on le voit par exemple sur les coiffures des petites filles.
Privilégiez des élastiques sans métal et avec une certaine épaisseur.
Le kardoune, le lissage naturel
Originaire des pays du Maghreb et plus particulièrement de la Kabylie en Algérie, le kardoune est un long ruban coloré fabriqué en coton tissé. Enroulé fermement autour des cheveux, il permet de les protéger pendant le sommeil en évitant les frottements. Il prévient ainsi les fourches, la casse et les nœuds. Les cheveux se démêlent plus facilement au réveil. Leur douceur et leur brillance naturelles sont préservées. cette méthode traditionnelle bien connue des maghrébines permet de détendre naturellement la fibre capillaire sans l’endommager.
Le kardoune peut s’utiliser sur cheveux secs ou légèrement humides (pas mouillés car ils ne pourront pas sécher correctement). Pour des cheveux très frisés, les résultats seront meilleurs si les cheveux sont humidifiés. Brossez-vous les cheveux afin de les démêler et de les lisser au maximum. Rassemblez vos cheveux en une queue de cheval basse.
Nouez le kardoune à la base de la queue de cheval, puis enrouler très fermement le ruban autour des cheveux, de la nuque jusqu’aux pointes en serrant très fort à chaque tour. Pour un résultat plus naturel, vous pouvez vous arrêter quelques centimètres au dessus des pointes.
Veillez à bien recouvrir l’ensemble de la chevelure et à ne pas la torsader, elle doit rester bien droite.
Des tresses
Faites des nattes grossières qui va permettre d’étirer les cheveux après la douche éviter que le cheveux rétrécissent.
Sur cheveux crépus et frisés cette méthode détendra vos cheveux en donnant une jolie ondulation.
Sur cheveux bouclés et ondulés, elle maintiendra vos cheveux longs et peut faire l’objet d’une mise en forme temporaire.
Le sèche cheveu est il à proscrire ?
L’utilisation du sèche cheveux est ajuster. Simplement car si vous l’utilisez
régulièrement la chaleur diffusée à haute température peut endommagée votre cuticule et la rendre complètement inexistante surtout si vous terminez avec un lisseur. Vos cheveux vont avoir une forte porosité. Il faudra donc apporter des protéines pour aider sa reconstruction.
Ajustez la chaleur de votre sèche cheveux sur la première chaleur et appliquer au préalable un protecteur de chaleur indispensable pour limiter la casse.
Les deux techniques pour détendre ses cheveux avec la chaleur :
La méthode tension
Qui consiste à avoir le sèche cheveu en main, tenez la section démêlée et passez le sèche cheveu sur toute la longueur pour la détendre. Une fois la section détendue faites une vanille ou une tresse pour la maintenir.
Vous pouvez réaliser cette technique avant d’utiliser un fer à lisser ou à boucler !
Le «blow out»
Elle permet de détendre au maximum vos cheveux, elle est souvent réaliser avant de faire une coupe ou une coiffure protectrice.
Dans un premier temps, vous allez humidifier vos cheveux puis appliquer une huile végétale sur l’ensemble de la chevelure pour la nourrir et la protéger. Ensuite faire plusieurs sections maintenues par des pinces, appliquez la méthode tension.
Pour finir prenez votre sèche cheveu et placez votre brosse sur vos pointes pour remonter petit à petit vers la racine.
Répétez l’opération sur l’ensemble de la chevelure.
Le «wrap»
Technique qui permet de conserver naturellement le cheveu lissé en fonction de son type.
Sur cheveux lisses et défrisés par exemple, elle donnera brillance et souplesse aux cheveux
Sur cheveux naturels préalablement détendus, elle permet de conserver vos cheveux sans frisottis.
Il suffit d’enrouler vos cheveux dans le sens de l’aiguille d’une montre après l’utilisation d’une mousse. Maintenez le wrap avec un foulard en satin, vous pourrez ajouter des épingles selon la longueur de vos cheveux.
Avant chaque méthode, veillez à ce que vos sections soient hydratées, nourries et démêlées soigneusement pour garder vos longueurs détendues.
Sachez travailler section par section en humidifiant et appliquant un lait ou baume nourrissant pour un résultat optimal.
Ces différentes techniques vous aidera à garder du volume et de la longueur. Les tresses au fil et banding method peuvent être réalisés sur vos vanilles si vous souhaitez les étirer.
Mamiky.