Chaque soin a son usage et ses spécificités mais comment choisir les bons produits en fonction de sa nature et de son besoin ?
J’y répond dans la suite du post.
Le soin a pour but de renforcer votre cheveu via l’apport de produits nourris en actifs et ingrédients cosmétiques.
Ces ingrédients et actifs permettent de donner l’aspect, de parfumer, de colorer vos soins tout cela obtenu par une émulsion pour homogénéiser le produit.
Dans les commerces, nous trouvons maintenant beaucoup de marque qui prône le naturel avec les mentions sans silicone, sans parabènes et sans sulfates.
En déchiffrant la liste des ingrédients de vos cosmétiques vous trouverez certains ingrédients jugés nocifs remplacés par d’autres composants plus ou moins redéfinit par les fabricants.
Comme je disais dans mon article sur comment fabriquer ses cosmétiques ? il existe des moyens de créer votre propre routine grâce aux bases neutres que vous pouvez personnaliser en fonction de votre nature de cheveu et de ses besoins.
Le cheveu et cela quelque soit sa nature, est amené à être sensibilisé à un moment ou à un autre. Le soin permet ainsi de chouchouter vos cheveux pour qu’ils restent en bonne santé.
C’est pourquoi j’ai souhaité vous faire un petit récapitulatif des différents types de soins :
Les soins hydratants
Ils vont apporter l’eau dont vos cheveux ont besoin dans un premier temps et faciliter le démêlage ainsi que le coiffage.
Ils sont idéals pour les cheveux secs et à faible porosité (l’eau entre difficilement dans le cortex).
Ils sont composés en majorités d’eau et d’autres ingrédients pour nourrir le cheveu.
Vous trouverez sur les étiquettes de vos produits les abréviations suivantes et en première position : -aqua; -water.
Des masques, des laits capillaires, des sprays hydratants…ont en commun l’eau qui compose la plus grande partie du produit.
Mon article sur réussir son hydratation est disponible ici.
L’eau va permettre de rendre vos cheveux plus malléables lors du démêlage par exemple et pour garder cette hydratation, il faudra appliquer un corps gras (huile végétale ou beurre végétal) sur vos longueurs et pointes.
Les soins protéinés
Ils permettent de redonner élasticité et gainage au cheveu sur toute sa longueur notamment celles qui ont les cheveux à forte porosité autrement dit les cheveux sensibilisés par les traitement chimiques tels que le défrisage, l’assouplissement, la coloration, la décoloration ou encore les lissages brésiliens ou japonais.
Ils sont à réaliser une fois par mois sur un cheveu sain. Il gainera vos cheveux de la racine à la pointe.
Pour les cheveux sensibilisés, n’hésitez pas à alterner soin hydratant et soin protéiné (fréquence de lavage toutes les 2 – 3 semaine) , le soin va apporter les éléments nécessaires au niveau de la cuticule (des protéines) qui vont permettre à vos cheveux de gagner en solidité.
Il se présente souvent sous la forme de masque, d’après shampoing ou encore de lait capillaire.
Sachez que l’usage abusif de protéine peut à l’inverse provoquer de la sécheresse, privilégiez les soins lavants protéinés et maintenez la bonne fréquence d’utilisation.
Notamment les produits servant de protecteurs de chaleur sont souvent constitués de protéine agissant comme barrière protectrice en présence de chaleur (outils chauffants).
Vous l’aurez compris le soin reste une étape importante pour prendre soin des cheveux et de n’importe quel type.
Donc pensez à gainer vos cheveux avec un soin protéiné et à hydrater vos cheveux avec un soin hydratant !
Mamiky.