Avoir les cheveux fins et avoir du volume peut être synonyme de frustration pesante.
Je partage avec vous quelques solutions pour renforcer et donner de la matière à vos cheveux fins !
Tout d’abord un cheveu fin se définit par le diamètre de la tige pilaire qui est plutôt fine contrairement à des cheveux épais. Cependant il n’altère en rien la densité de vos cheveux en d’autres termes vous pouvez avoir les cheveux fins et fournis ou à l’inverse des cheveux fins avec une faible densité.
Mais traitons du cas, j’ai les cheveux fins et peu de densité.
Voici quelques recommandations pour gainer vos cheveux fins
-
Incorporer des actifs cosmétiques dans vos soins
Notamment lait capillaire, masque ou après shampoing :
- Provitamine B5
- Panthénol
- Protéine de soie
- Protéine de riz
- Honeyquat
- Phytokératine
Ces actifs cosmétiques vont optimiser vos produits capillaires pour donner plus d’élasticité et de force à vos cheveux.
Il suffit d’y ajouter quelques gouttes dans vos soins pour bénéficier de leur bienfait. En effet nos cheveux ont besoin de protéine et d’acide aminé pour leur construction. Notre cheveu est en lui même composé, cependant la cuticule peut être altérer par l’utilisation d’outils chauffants ou de soins mal adaptés et ainsi perdre son élasticité.
Idéal pour les cheveux fins et très poreux (cheveux sensibilisés par les outils chauffants ou traitements chimiques…).
Ces actifs vont agir comme barrière protectrice et renforçatrice.
-
Opter pour les poudres indiennes
Issues de la médecine ayurvédique, les poudres possèdent des vertus très intéressantes pour les cheveux fins et en manque de force. Utilisées régulièrement elles peuvent aider à renforcer la cuticule du cheveu et la rendre moins fragiles.
C’est une médecine traditionnelle indienne qui consiste à guérir en utilisant des plantes, des recettes d’herboristerie, d’aromathérapie… faisant partie intégrante des rituels effectués par les indiennes.
Elles s’appliquent sous forme de pâte que l’on pose sur l’ensemble de la chevelure sous film plastique pendant environ 30 minutes. Puis rincez abondamment.
- Poudre d’amla
- Poudre de brahmi
- Poudre de kapoor kachli
- Poudre de maka
- Poudre de moringa
- Poudre de fenugrec…
La préparation
Mélangez dans un bol non métallique au fur et à mesure les ingrédients suivants :
- 1 cuillère à café de miel
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix (quantité en fonction de votre longueur de cheveux)
- 2 cuillères à soupe de la poudre de votre choix
- Optionnel : ajouter une cuillère à soupe d’un après shampoing
- Eau ou hydrolat (tiède)
La pâte est à appliquer section par section pour bien faire pénétrer le produit.
Pensez à appliquer la pâte dans votre salle de bain pour ne pas salir toute la maison.
-
Limiter les produits trop gras
Un cheveu fin n’a pas besoin d’être surchargé de produit bien au contraire, l’utilisation abusive de produits va alourdir votre cheveu.
Privilégiez des huiles végétales légères comme l’huile de pépins de raisin, de coco, de sapote, de jojoba ou encore d’avocat… en prenant une petite quantité à appliquer principalement sur vos longueurs et pointes.
Si vous êtes fan de beurre végétal vous pouvez choisir le beurre de mangue, idéal pour les cheveux fins !
Laissez vous tenter par des textures semi-épaisses ou fluides en ce qui concerne les produits coiffants (lait capillaire..) et les produits de soin (masque, après shampoing…).
-
Bien choisir votre coiffure protectrice
Et oui les cheveux fins ou les cuirs chevelus sensibles opterons pour des coiffure sans tension, sans pression pour éviter de sensibiliser et limiter la casse.
Pour celles qui souhaitent tenter les rajouts, pensez à faire des tresses/vanilles plutôt épaisses (en proportion avec le tracé) pour moins fragiliser le pourtour souvent sensible.
Le crochet braids est par exemple une très bonne alternative pour les cheveux fins, vous trouverez maintenant une multitude de mèches avec des textures et coloris différents en ligne ou en magasin.
-
Densifier ses cheveux, mes techniques
Pour pallier à ce problème naturellement, vous pouvez utiliser votre peigne afro pour donner du volume au niveau de la racine. Ainsi vous aurez une base plus fournis qui fera tenir votre coiffure.
Vous avez aussi la possibilité pour la mise en forme de votre coiffure, vaporiser légèrement de l’eau sur l’ensemble de vos cheveux puis utiliser votre peigne afro pour donner la forme souhaitée.
-
Aimer vos cheveux tels qu’ils sont
Nos cheveux représentent notre identité et notre histoire, chaque cheveux crépus est différents comme chaque cheveux frisés ou bouclés.
Chaque cheveu a son lot d’avantage et d’inconvénient, le but étant de prendre le meilleur de nos cheveux en apprenant à les connaitre.
Pour les connaitre rien de mieux que de les toucher, les regarder, les tester pour voir leurs réactions face à un type de produit pour mieux les apprécier et les entretenir.
J’espère que ces astuces vous aideront à élaborer votre routine capillaire.
Hydratation et nutrition, rien de plus !
Pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés dans l’élaboration d’une routine capillaire, je vous propose de vous rendre sur mon site www.lesnaturalista.com pour prendre connaissance de mes prestations coiffures et de mon suivi personnalisé.
Les Naturalista est un service qui vous guide dans votre émancipation capillaire.
Mamiky.