Après de longs mois d’absence me voici de retour pour vous parler de créativité.
Pourquoi parler de créativité ?
Tout simplement parce que depuis ma venue à Nantes, j’ai redécouvert le dessin, repris l’écriture et expérimenté la peinture. Vous savez le fait de laisser cours à imagination et extérioriser ses pensées à travers différents médiums.
C’est un moyen de créer, tester, expérimenter et s’ouvrir au monde qui nous entoure. Nous sommes des créations de l’univers sans aller trop loin dans le côté spirituel. L’Homme (femme et homme) crée sans cesse et cela dans de multiple domaine comme la science, les mathématiques et j’en passe.
Qu’est-ce que la créativité ?
Matisse.
La créativité demande du courage.
La créativité se définit par la capacité d’un individu ou d’un groupe de personne à imaginer ou construire un concept nouveau. Elle n’est en aucun cas réservée à type de personne. Créer est accessible à tous et se détermine pour moi par de l’audace à s’exprimer.
Créer passe par un processus complexe, il y a le cerveau droit et le cerveau gauche.

Dans le livre de Julia Cameron « Libérez votre créativité », le cerveau logique situé à gauche suit un schéma linéaire et clair qui ne laisse pas sa place à l’abstrait. Il fonctionne selon des principes de bases et connus de tous. Contrairement au cerveau artiste situé à droite, lui est plutôt enfouis en nous. C’est notre cerveau créatif, libre et holistique. Il permet d’oser et de voir les choses sous un autre angle moins étriqué.
Il voit large et nous permet l’utilisation de nos sens et non de notre raisonnement brut.
C’est quoi être créatif ?
Être créatif c’est transformer ce qui nous entoure en un élément exceptionnel. C’est aussi une pratique régulière qui demande de la persévérance et de beaucoup de plaisir à le réaliser.
La création fait appel à tous nos sens, nos forces ainsi que nos faiblesses. De ce fait les émotions que nous éprouvons nourrissent notre art quelles soient positives ou négatives, elles ont un impact fort sur le résultat final.
Je dirais même que la confiance, la curiosité et l’empathie sont des fondamentaux à cette dernière.
C’est une énergie puissante qui nous traverse et donne naissance à de nombreuses idées viables ou non mais elles sont bien présentes.
Nous sommes tous des être créatifs car nous sommes des créations, ceci fait parti de nous.
Quel est mon rapport à la création ?
J’ai toujours été attiré par ce qui est différent, tout ce qui sort de l’ordinaire. J’étais très timide étant plus jeune, du coup je me démarquais par mon style car j’avais l’impression que toutes les filles autour de moi étaient clonées. Et à cette époque, la représentation était très limitée jusqu’à ce que je décide de revenir au naturel.
Ce manque de représentation francophone m’a poussé à créer mon blog et montrer la voie(x) à d’autres filles comme moi. Et c’est ainsi que j’ai effectué ma première création. Ensuite est venu la coiffure. Que dire sur la coiffure à part que c’est un moyen de redonner confiance à une personne, la magnifier ou encore de faire passer un message.
J’ai décidé d’expérimenter des coiffures sur moi et j’ai adoré enfin j’adore toujours ça. Un moyen d’expression inspirant car oui à la suite de mes publications, j’étais ravie de voir des filles porter leur afro ou tout autre coiffure fièrement et de recevoir des messages positifs sur leur confiance en elles.
J’ai passé des heures sur Youtube à regarder des techniques de coiffure, à recommencer pour y arriver et c’est ce qu’on appelle devenir autodidacte.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Cela se vaut pour n’importe quel domaine qui vous passionne, ne rien lâcher et persévérer jusqu’à célébrer sa victoire.
Comme je vous le disais au départ, depuis quelques mois je me suis replongée dans le dessin grâce à ma professeure d’arts appliqués lors de ma formation coiffure. Elle nous a initié au dessin de la chevelure. J’ai repris mes dessins pour les mettre dans un grand carnet qui me sert d’inspiration.
Je me suis donc posée devant mon carnet pour croquer des coiffures et puis au jour le jour, je commençais à y prendre du plaisir.
Je trouve le dessin très méditatif, tout simplement parce que j’instaure un certain rituel avant de commencer.
On parle beaucoup de self care en ce moment et bien le dessin me permet d’avoir un temps pour moi et rien qu’à moi.
Comment trouver l’inspiration ?
Il n’y a pas de piste précise à l’inspiration mais je vais quand même vous donner quelques astuces dans ce post.
Mais avant toute chose qu’est-ce que l’inspiration ?
Il s’agit de la faculté de créer quelque chose.
La pensée créative née de tous les éléments que nous sommes amenés à voir, à écouter, à sentir et à toucher. C’est comme une énergie qui se lie à nous ou qui nous traverse simplement pour rencontrer un autre individu qui en fera usage. Les idées viennent et vont mais lorsque celles-ci nous traversent l’esprit elles peuvent mener à la création.
Comment trouver l’inspiration ?
Être positive
Tout commence dans la bonne humeur, être capable d’accepter l’énergie pour la transformer en un élément créatif. Laisser de côté les pensées limitantes pour explorer son art et puiser au plus profond de son être. Créer une atmosphère agréable qui vous permettra d’expérimenter votre art.
Le fait de créer un petit rituel peut vous aider à réfléchir sur ce que vous souhaitez exprimer, pour ma part des bougies, de l’encens, de la sauge, des pierres précieuses, de la musique… toutes ces choses me stimulent énormément lorsque je crée.
Lire des livres inspirants
La lecture nous permet de nous plonger dans un concept ou une histoire qui nous parle, que ce soit du développement personnel, des romans, des thrillers, des autobiographies tout est bon à prendre pour s’inspirer.
Se rendre dans une médiathèque par exemple et se poser quelques heures pour étudier un sujet nouveau peut vous aider à trouver de nouvelle idée à appliquer à votre art.
Se rendre à des expositions et/ou musées
La culture est à portée de tous maintenant, on peut assister à des expositions partout et découvrir un univers inconnu ou connu. On peut apprendre beaucoup de chose, on peut aussi prendre des notes ou croquer des pièces intéressantes. N’hésitez pas à consulter les sites et groupes de votre ville pour ne rien rater des actualités.
Visiter
Changer d’air le temps d’un weekend pour visiter votre ville ou celle d’à côté peut importe le principal est de découvrir un nouvel environnement que de rester chez soi. En voyageant on se rend compte de la richesse et de la diversité des individus.
S’inspirer d’autres artistes
Je parle ici d’inspiration et non de copie. S’inspirer d’autres personnes permet d’élargir son champ de vision. Apprendre sur le parcours de cette personne afin de mieux comprendre son travail.
Pour ma part faisans de la coiffure et du dessin, je m’inspire d’artistes travaillant dans ces deux domaines mais pas seulement. Pour aller plus loin, misez sur la diversité.
Prendre le temps
Les journées passent de plus en plus vite, je pense qu’il est important de ralentir en s’adonnant à une activité qui vous rend heureux.
Pour moi c’est une manière de prendre soin de soi de l’extérieur comme de l’intérieur. Prendre le temps de profiter de l’instant présent et de s’ancrer dans une activité que vous aimez faire.
Exercer régulièrement
La régularité est la clé !
Pour réussir dans un domaine le plus important est d’être régulier dans ce que vous faites. Mettre de côtés ses pensées limitantes tel que « je n’y arriverai jamais », « je suis trop nulle » ne mèneront à rien hormis vous décourager et vous amener à laisser tomber.
Soyez motivés et faites tout pour y arriver, pour cela recommencer jusqu’à ce que le résultat vous plaise. Vous progresserez rapidement.
Explorer les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une mine d’or si on sait comment les exploiter. Je suis beaucoup sur Instagram et Pinterest à faire défiler et enregistrer des posts qui m’inspirent afin de les étudier plus en détails.
Avec les réseaux sociaux, on a tendance à vite se laisser dépasser par la multitude de talent et du coup se déprécier et se dévaloriser alors que ce n’est pas la bonne chose. Si vous commencez à ressentir un sentiment négatif n’hésitez pas à faire abstraction et de vous concentrer sur ce que vous faites. Le but est de vous inspirer et non de devenir envieux des personnes sur le net.
Mais sachez une chose c’est que ces personnes travaillent dur tous les jours pour atteindre leurs objectifs.
Pour clore ce post, je n’ai qu’une chose à vous dire : soyez curieux et persévérant de votre art.
Pour aller plus voici quelques livres qui pourront vous intéressés :
- Libérez votre créativité de Julia Cameron
- Comme par magie d’Elizabeth Gilbert
- Le journal créatif d’Anne Marie Jobin
Quelques comptes à suivre :
Mes articles précédents
- BILAN CRÉATIVITÉ : INKTOBER 2019
- #CRÉATIVITÉ : LE DÉFI INKTOBER
- CRÉER TON SHAMPOING SOLIDE (VIDÉO)
- CONFECTIONNER SON LAIT CAPILLAIRE (VIDÉO)
- BEAUTEADOM UNE APPLICATION POUR TROUVER SA COIFFEUSE AFRO
Mon site pour la coiffure et le coaching personnalisé :
